LAPIQ

COVID-19

mot du président

Bonjour,

Suite aux représentations de plusieurs instructeurs et de LAPIQ, l’ENPQ permet depuis cette semaine de diffuser de la formation à distance (visioconférence) pour la théorie des programmes ENPQ tels que; Pompier-1, Pompier-2, désincarcération hors programme et ONU. La situation actuelle reliée au Covid-19 nous oblige tous à innover et à repenser nos façons de faire pour éviter la propagation de la maladie.

L’ENPQ a donc remis aux gestionnaires de formation (voir pièce jointe) des instructions pour respecter les consignes de la Santé publique tout en conservant un standard de qualité pour la formation. LAPIQ appuie les initiatives pour rendre accessible la formation pompier à distance pour ceux qui le souhaitent et pour bonifier les méthodes d’enseignement pour le futur. La crise actuelle permet de remettre en question les offres de service, de revoir les processus de diffusion de la formation. Nous devons suivre le mouvement de changement et nous adapter à cette nouvelle vie.

Évidemment, le mode de diffusion de la formation reste la responsabilité du gestionnaire de formation qui doit faire approuver par l’ENPQ son projet de visioconférence. Les instructeurs sont étroitement liés à cette décision car cela implique de leur part des ajustements majeurs. Cette méthode ne sera pas toujours la meilleure à choisir. Il y a des considérations logistiques et informatiques. Cela pourrait ne pas convenir à certains groupes ou personnes. Il ne faut pas désavantager les participants ne pouvant suivre ce type de formation. Ce sera donc une évaluation au cas par cas. 

Le choix de l’outil de diffusion informatique doit respecter des critères de sécurité. L’utilisation de la visioconférence présente son lot de défis pour les instructeurs et les étudiants. Donner un cours à une caméra n’est pas aussi stimulant et interactif que de le donner à une classe. La formation virtuelle a ses qualités et ses défauts selon les outils utilisés. 

De plus, l’ENPQ donnera des instructions pour le volet pratique des formations et pour les évaluations. Tout est à repenser. Nos instructeurs devront faire preuve de flexibilité et d’adaptation. 

LAPIQ salue l’initiative de l’ENPQ de permettre la visioconférence pour les instructeurs qui le désirent et qui le peuvent. Nous restons en collaboration avec l’ENPQ pour les développement à venir. Nous savons déjà que les activités regroupant des personnes seront les dernières à être autorisées par la Santé publique. Cela a une incidence sur la continuité des formations en cours et qui sont “en pause”. Il y aura donc une réflexion à porter sur la suite à donner pour finaliser les formations des pompiers.  

Je vous invite donc à discuter de la situation avec vos gestionnaires de formation.

Je demeure disponible pour plus d’informations. Bonne continuité dans cette lutte à la pandémie.

Michel Ouellette, TPI

Président

Reprise graduelle des activités -COVID-19
(Lettre du directeur général, jacques proteau)
Protocole de reprise graduelle des activités de formation dans le contexte de la COVID-19
Déclaration de bonne santé - Covid-19
(2020-05-05)
Recommandations intérimaires concernant les pompiers
(incluant pompiers volontaires et pompiers forestiers)
FORMULAIRE DE FORMATION EN LIGNE

NOS MEMBRES CORPORATIFS

Promouvoir la qualité des instructeurs par la standardisation de la formation.

COORDONNÉES

LAPIQ

  • C.P. 14, Beloeil Qc.
  • J3G 4S8

© LAPIQ . 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS .