instructeur pour L'enpq
Être instructeur I pour l'ENPQ...
L’instructeur I est accrédité par l’École et travaille sous la responsabilité du gestionnaire de formation. Il est responsable de donner la formation théorique du programme Pompier I. Dans les autres programmes de l’École, il donne la formation théorique et pratique.
Ses responsabilités:
- Assure le soutien et l’encadrement des moniteurs qui collaborent à la formation du programme Pompier I.
- Se réfère à l’équipe pédagogique de l’École pour une assistance pédagogique. Pour toute question d’ordre administrative, il s’adresse au gestionnaire de formation.
- Assume toutes les responsabilités pédagogiques et administratives liées à sa fonction.
- Maintient à jour ses connaissances et ses compétences et paye sa cotisation annuelle afin de maintenir son statut d’instructeur.
- Respecte le code d’éthique et adopte un comportement social acceptable, digne des valeurs inhérentes au métier de pompier.
- Fait la promotion des valeurs de l’École par ses actions, en particulier la rigueur, le professionnalisme, la qualité des services et l’écoute.
- Ne peut agir à titre d’examinateur pour un cours qu’il enseigne ou dans lequel il est directement impliqué.
Avant le début d’un cours...
- S’assure de maîtriser les objectifs et les contenus théoriques et pratiques du cours.
- Prépare le matériel pédagogique et vérifie la disponibilité du matériel technique nécessaire aux démonstrations et exercices pratiques.
Au début du cours...
- Informe les élèves des compétences à développer et des objectifs du cours.
- Informe les élèves des activités d’apprentissages et des modalités d’évaluation.
Pendant le cours...
- Donne la formation selon les règles et les paramètres établis par l’École.
- Apporte tout son soutien aux élèves.
- Signale au gestionnaire de formation tout cas de candidat en difficulté d’apprentissage ou ayant besoin d’aide pour la lecture.
- Donne la formation de manière à ne pas placer les individus, les organisations ou les groupes dans une situation désavantageuse par rapport à d’autres individus, organisations ou groupes.
- Contrôle l’assiduité des élèves et fait le suivi des fiches d’évaluation du moniteur sur les entraînements en caserne.
À la fin du cours...
- À la fin de chaque section d’un programme ou à la fin d’un cours, il s’assure que les élèves ont acquis les compétences.
- Il invite les élèves à consulter le Guide de qualification professionnelle du programme et du cours concerné, comme aide à la préparation à l’examen.