LAPIQ

À PROPOS

Avec vous depuis 1985

Simon Desjardins
mot du président

C’est avec autant de fierté que d’enthousiasme que je vous annonce ma nomination récente à titre de président de L’Association des pompiers instructeurs du Québec (LAPIQ).

Dans le domaine de l’incendie depuis 2003 et impliqué en formation depuis 2010, j’ai occupé les fonctions de capitaine à la formation et chef de division formation à la Ville de Rivière-du-Loup de 2010 à 2016. Depuis 2016, je suis chef de division aux opérations pour la Ville de Rimouski. Je suis également instructeur dans divers programmes de l’École nationale des pompiers du Québec et enseignant au collégial dans les programmes pour officier. Ma contribution au domaine de l’incendie a été de développer l’accessibilité à la formation en région. J’ai eu la chance de collaborer avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et les Cégep Garneau, Montmorency et Rimouski pour rendre disponible différents programmes de formation en ligne.

À titre de président, ma tâche consistera principalement à continuer le travail engagé de mon prédécesseur, mais aussi de relever les défis qu’attend la formation des pompiers du Québec. Je tiens également à souligner la chance que j’ai de pouvoir compter sur une équipe solide et engagée qui forme le conseil d’administration.

Au plaisir de se croiser dans une prochaine activité de notre association.

Simon Desjardins

Président de L’Association des pompiers instructeurs du Québec

notre vision . vos attentes

Faire de ses membres des instructeurs de qualité supérieure pour la diffusion de la formation aux pompiers québécois afin qu'ils soient performants.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Simon Desjardins

Président

Marc Plamondon

vice-président

Stéphane Trottier

Secrétaire

dominic mayer

Trésorier

LAPIQ-LINE-ST-GEORGES
Line st-georges

adjointe administrative

qui est gérald laplante

Principal artisan de la création de LAPIQ en 1985, Monsieur Gérald Laplante, pompier retraité de Montréal suite à un incident malheureux...