LAPIQ

GÉRALD LAPLANTE

Principal artisan de la création de LAPIQ

M. Gérald Laplante lorsque en service à la division formation à Montréal.

Gérald Laplante

Principal artisan de la création de LAPIQ en 1985, Monsieur Gérald Laplante, pompier retraité de Montréal suite à un incident malheureux, poursuit sa carrière comme chef de division formation et responsable des instructeurs de l’IPIQ.

À cette époque, il reçoit plusieurs doléances des instructeurs en région qui viennent l’interpeller pour plusieurs raisons, notamment; le manque de ressources, l’absence de support et d’appui, une documentation limitée en raison de l’éloignement des grands centres et plusieurs autres particularités.

Face à cette réalité, il organise une rencontre avec quelques confrères régionaux à partir de laquelle, ils concoctent le projet de créer une association d’instructeurs. Un rassemblement permettant d’échanger en matière de formation incendie, d’établir des standards, d’uniformiser les notions d’enseignement et de favoriser le réseautage d’instructeur.

En formant cette association, il permet à beaucoup d’intervenants d’être connus et même reconnus, ce qui fait la réputation de l’association que l’on connaît aujourd’hui.

C’est en croyant fortement au regroupement des instructeurs que monsieur Laplante met son intégrité en jeu à l’IPIQ en tant que personne ressource pour les instructeurs des régions. Son ambition permet à ces derniers d’être reconnus tant à l’IPIQ qu’au niveau des autres maisons d’enseignement, et ce, partout à travers la province. Il met ensuite sur pied, avec le conseil d’administration de LAPIQ, des ressources adéquates pour les instructeurs et de façon régulière, il invite les instructeurs des régions aux sessions de perfectionnement, et ce, toujours au plus bas prix possible.

Depuis 2003, LAPIQ décerne un prix hommage annuellement en guise de reconnaissance pour des années de dévouement à perpétuer les valeurs qui ont animé Gérald Laplante lui-même, à un instructeur dont l’appartenance, le feu sacré et la loyauté auront été les plus remarqués.

C’est dans le cadre du 15e anniversaire (2018) du prix portant le nom de celui qui est à l’origine de tout ça, que L’IPIQ, fidèle partenaire de LAPIQ, s’engage pour les quinze prochaines années, à fournir la plaque annuelle du prix hommage aux récipiendaires et assure par le fait même, une place de choix sur les murs de son institution, là où tout a commencé. La plaque honorifique est maintenant exposée de façon permanente, à la vue de la centaine d’étudiants en sécurité incendie qui y circulent quotidiennement.

NOS MEMBRES CORPORATIFS

Promouvoir la qualité des instructeurs par la standardisation de la formation.

COORDONNÉES

LAPIQ

  • C.P. 14, Beloeil Qc.
  • J3G 4S8

© LAPIQ . 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS .